L’ALIMENTATION JOUE UN RÔLE MAJEUR DANS LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ DES DIABÉTIQUES, CAR ELLE PERMET DE COMBLER SES BESOINS NUTRITIONNELS, DE CONTRÔLER LE GLUCOSE SANGUIN, D’ATTEINDRE UN POIDS ET DES TAUX DE LIPIDES SAN – GUINS ADÉQUATS, DE CONTRÔLER LA PRESSION ARTÉRIELLE ET DE PRÉVENIR LES COMPLICATIONS DE LA MALADIE.
Chez un diabétique, tout programme alimentaire doit être ajusté selon le degré d’activité physique et les médicaments. Il doit, en outre, suivre un régime adapté au diabète. Chez un diabétique, le contrôle de l’apport en glucides est de toute première importance. Les glucides sont présents naturellement (fruits, produits laitiers, féculents, légumineuses) ou sont ajoutés aux aliments (sucre, glucose, fructose, dextrose, miel, sirop d’érable, etc.). Il faut privilégier les aliments contenant des glucides présents naturellement. Les sucres qu’on ajoute doivent être consommés avec modération.
Ces derniers, peu nutritifs, se cachent dans les céréales à déjeuner, les yogourts aux fruits, les condiments, les confitures, les gâteaux, etc.
Complications liées au diabète :
Les maladies cardiovasculaires sont l’une des complications les plus fréquentes du diabète. Il est important de privilégier les bons gras car le risque de ces maladies est de 2 à 3 fois plus élevé en présence qu’en l’absence de diabète. En matière d’alimentation, il vaut mieux choisir des fromages et des viandes maigres et limiter le beurre et la crème. Recherchez des produits faibles en gras, en lisant bien les étiquettes. Toutefois, il ne serait pas souhaitable de retirer complètement les bons gras de son alimentation, car ils permettent de maintenir un bon taux de cholestérol sanguin. Les aliments riches en acides gras monoinsaturés (oméga-9) sont à privilégier.
Augmenter l’apport en oméga-3 d’origine marine (pois – sons et fruits de mer). Ces oméga-3 peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques.
Il est donc préférable de privilégier la consommation de poisson que de viande grasse.
Augmenter les fibres alimentaires surtout solubles
Les fibres alimentaires, sur tout d’origine céréalière, pourraient réduire le risque de diabète de type 2. Une fois le diabète déclaré, un apport élevé en fibres semble favoriser la diminution des lipides sanguins. Les principales sources de fibres sont le son d’avoine, les légumineuses, ainsi que les fruits et légumes.
Réduire les « oxydants »
Augmenter l’apport en antioxydants. Le diabète contribue à l’activité des « oxydants ». Les antioxydants, présents majoritairement dans les fruits et les légumes.
Alcool : consommez l’alcool modérément. Il est permis de consommer de l’alcool avec modération quand on est diabétique et que sa glycémie et son taux d’insuline sont bien contrôlés. Sachez que la prise d’alcool augmente les risques d’hypoglycémie chez les diabétiques traités avec de l’insuline ou avec des médicaments qui stimulent la sécrétion d’insuline. La prise d’alcool doit se faire en mangeant
Redigé par Mouna Zataou Directrice du cabinet de conseils nutritionnels