Interview de son Excellence Monsieur Brigi Rafini, Ex Premier Ministre, Chef du gouvernement

Similaires

Lafia Magazine : 9 mois après son apparition, la COVID 19 continue de secouer l’humanité toute en­tière. Quel bilan tirez-vous de la gestion de la crise sanitaire liée à cette pandémie ?

SEM. Brigi RAFINI : Le Gouvernement du Niger, sous l’impulsion du Président de la République, a su bien gérer la crise en anticipant. Comme vous le savez, les premières mesures de sauvegarde ont été prises bien avant la confirmation du premier cas sur notre territoire. Nous avons su, très tôt, prendre des mesures barrières sur le plan sanitaire mais aussi des mesures institutionnelles pour suivre et gérer la pandémie, et des mesures socio-économiques de soutien pour aider les populations et les entreprises à traverser cette passe difficile. C’est ainsi que nous avons mis en place un dispositif à travers, d’une part les opérations de distribution gratuite et de vente des vivres à prix modéré, et d’autre part, des facilités, des allégements fiscaux et une ligne budgétaire de 150 milliards de francs CFA afin de permettre aux Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries de supporter le choc, relancer leurs activités et sauvegarder les emplois.

Je pense que le fait que nous ayons anticipé nous a permis de prendre une longueur d’avance et de maitriser la situation. Les statistiques sont, à ce sujet, parlantes : à la date du 22 sep­tembre 2020, les tests ont été ré­alisés sur 20.843 personnes, 1.193 ont été déclarées positives dont 20 en cours de traitement, 1.104 qui sont sorties guéries et malheureu­sement 69 décès.

Sur le plan institutionnel, il a été mis en place un comité d’orien­tation présidé par le Président de la République, un comité interministériel que je préside qui est appuyé par plusieurs structures d’appui. Il s’agit du Groupe d’experts, du comité consultatif, de la cellule com­munication et du secrétariat technique.

A ces structures, il faut ajouter d’autres comités sectoriels pla­cés sous la responsabilité du Ministre de la Santé Publique pour la prévention, la riposte et la prise en charge des patients de la COVID 19. Toutes ces structures travaillent en har­monie suivant un seul objectif : vaincre la pandémie de la COVID 19.

Lafia Magazine : Dans beaucoup de pays y compris en Afrique, jusque-là plus épargnée, on as­siste à un retour de la maladie après la sortie de confinement. Quelles sont les mesures qui ont été prises par le Gouvernement afin d’épargner le pays d’une éventuelle seconde vague qui est loin d’une simple prédiction puisque confirmée ailleurs ?

SEM. Brigi RAFINI : Notre straté­gie est de minimiser les risques d’importation de la maladie et de maitriser les cas enregistrés dans notre pays. C’est pour cela qu’un accent particulier est mis sur l’application stricte des mesures édictées dont celles relatives aux mesures préven­tives que sont les fermetures de frontières, le maintien du port de masques et de toutes les autres règles d’hygiène que les auto­rités sanitaires compétentes nous conseillent. En outre, la sensibilisation des populations se poursuit activement en vue d’un changement de compor­tement individuel et une prise de conscience plus accrue sur les moyens de se protéger et de protéger les autres contre cette pandémie.

Lafia Magazine : Il n’y a malheureusement pas que la COVID 19. La récur­rence du paludisme, de surcroît, en cette période de saison des pluies propice au développement des gites larvaires des mous­tiques sans oublier le choléra à cycle répétitif sont des réalités qui font des ravages chaque année au Niger. Comment le Gouvernement arrive à gérer tous ces défis sa­nitaires dans ce contexte de crise sanitaire mondiale ?

SEM. Brigi RAFINI : Le Gouver­nement, à travers le Ministère de la Santé Publique, a élabo­ré le Plan de Développement Sanitaire dans lequel la ges­tion des maladies à déclara­tion obligatoire, qu’elles soient épidémiques ou pandémiques, est au cœur de notre politique de promotion de la santé. Plu­sieurs stratégies sont mises en œuvre afin de prévenir ces ma­ladies. J’en veux pour preuves, la gratuité des soins pour les populations vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, des campagnes nationales de distribution de moustiquaires imprégnées sont organisées. Chaque année, à la période de haute transmission, des campagnes de prévention saisonnières chimio-prophy­lactiques sont organisées en 4 passages. Dans les zones où la survenue du paludisme est moindre, d’autres stratégies sont mises en œuvre.

Concernant les autres maladies, nous avons mis en place, avec l’appui de nos partenaires, un système d’alerte précoce et de surveillance, ce qui nous permet d’être proactifs en cas de me­nace. Cela s’est vérifié avec la COVID 19. Ce qui nous a permis d’anticiper en prenant les me­sures idoines afin de protéger au mieux la population.

Lafia Magazine : En dépit de la nette amélioration de la situation sani­taire liée à la pandémie de la COVID 19 au Niger, la libre circulation des personnes entre les pays de la CE­DEAO n’est toujours pas effective, les frontières terrestres restant toujours fermées. A quand peut-on espérer la reprise de ce trafic vital entre le Niger et les autres pays de la communauté ouest-africaine ?

SEM. Brigi RAFINI : Je rappelle que la fermeture des frontières aériennes et terrestres était deux mesures prises par tous les Etats pour éviter une plus grande cir­culation du virus en raison de la mobilité des populations. Pro­gressivement, nous avons levé la mesure de fermeture des fron­tières aériennes dans le cadre de nos concertations au sein de la CEDEAO. La levée de cette mesure était suivie d’un certain nombre de conditions comme l’effectivité des tests PCR au dé­part ou à l’arrivée. Nous avons mobilisé des équipes, pour ce faire, au niveau des aéroports in­ternationaux.

Sans aucun doute, nous avi­serons pour ce qui est des frontières terrestres lorsque les conditions le permettraient. Je dois cependant rappeler que même au plus fort de la pandé­mie, nous n’avions pas empêché les trafics en ce qui concerne l’approvisionnement des pro­duits de première nécessité.

Lafia Magazine : Tous les secteurs de la vie sont impactés par la ma­ladie à nouveau coronavirus au Niger. Quelles sont les mesures phares du Gouvernement pour la relance de l’économie ?

SEM. Brigi RAFINI : Je vous le di­sais au début de cet entretien. Plusieurs mesures ont été prises par le Gouvernement pour sou­tenir nos entreprises. Je vous ai parlé des mesures fiscales (allè­gement des taxes impôts) et de tant d’autres facilités qui leur ont été accordées mais aussi d’une ligne budgétaire de 150 milliards de francs CFA pour maintenir leurs activités et préserver les emplois si fortement menacés par cette pandémie. Ce sont des mesures particulièrement importantes pour le secteur pri­vé. Le Gouvernement maintient le dialogue social avec le monde économique pour examiner toutes autres opportunités qui permettent de soutenir nos en­treprises et de renforcer la crois­sance.

Un plan de soutien aux popu­lations vulnérables a été élabo­ré avec plusieurs opérations de distribution gratuite et de vente de vivres à prix modéré.

Lafia Magazine : Quel sera votre ap­pel à l’endroit des Nigériens dans la gestion de la pandémie de la COVID 19 et bien d’autres fléaux du même genre comme le paludisme à mortalité très élevée ?

SEM. Brigi RAFINI : Mon message est invariablement le même de­puis l’apparition de cette pan­démie. Il s’agit de prévenir en respectant toutes les mesures barrières qui ont été édictées pour nous protéger et protéger les autres. Nous devons continuer à observer ces mesures car, une fois de plus, il n’existe, à cette date, ni vaccin ni traitement contre la COVID 19. Les gestes barrières sont des gestes simples qui sont à la portée de tous. J’invite tout un chacun à les observer rigoureuse­ment car il y va de notre propre santé, de la santé de nos familles, de nos proches et de toute la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernier Article Similiare