INTERVIEW DU MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE Dr ILLIASSOU MAINASSARA

Similaires

Lafia Magazine : Bonjour M. Le Ministre. Cette année, le Niger fait face à des inondations d’une ampleur exceptionnelle avec son lot de sinistrés à la merci de toutes sortes de ma­ladies. Quelles sont les dispositions prises par votre département ministériel face à l’ur­gence sanitaire ainsi créée par cette situa­tion ?

M.S.P Dr ILLIASSOU M : Les inondations de 2020, au-delà de leur ampleur, sont intervenues dans un contexte de la gestion de la pandémie de la CO­VID-19. Pour faire face à l’urgence sanitaire créée ainsi par celles-ci, mon département ministériel a d’abord contribué à l’élaboration d’un plan intégré de réponse aux inondations avec les autres dépar­tements. Les prévisions du coût des interventions en santé avoisinent les 3 milliards de Francs CFA. En termes de dispositions urgentes, très tôt, un rappel a été fait aux huit Directions Régionales de la Santé Publique (DRSP) à plus de vigilance dans la surveil­lance. Des missions de supervision et d’évaluation de la situation ont été conduites particulièrement à Niamey par les autorités sanitaires, l’OMS et les cadres du ministère. Ces mêmes missions ont été ef­fectuées au niveau des autres régions du pays. Pour assurer une meilleure prise en charge des cas de maladies, un pré positionnement en kits d’urgences a été fait dans toutes les 8 régions avec l’appui de l’Etat et de ses partenaires. Des postes médicaux avancés ont été mis en place au niveau des sites de relocalisation estimés à 16 à Niamey une des ré­gions les plus touchées. Il y a eu une distribution de milliers de Moustiquaires imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action (MILDA) pour lutter contre le paludisme au niveau des sinistrés. L’offre de soins est rendue gratuite aux populations des sites se pré­sentant au niveau des postes médicaux avancés y compris la vaccination. Des sensibilisations sur la prévention des maladies à potentiel épidémique sont menées à travers les différents canaux. Aussi, des sessions de formations ciblant 124 agents de santé sur la gestion des foyers de gatro entérites au niveau des districts sanitaires à haut risque d’épi­démie de choléra, ont été organisées. Notons aus­si, que le Ministère de la Santé Publique a obtenu l’appui des partenaires en ressources humaines et matérielles pour combler le gap relevé au niveau du terrain. Enfin, il a été mis en place un système de veille sanitaire en termes de surveillance au niveau des régions.

Lafia Magazine: En dépit de l’amélioration de la situation sanitaire liée pandémie de la COVID-19, le Niger compte encore des cas de malades du nouveau coronavirus, d’où le risque permanent d’une réinfection à grande échelle, et par conséquent l’adoption d’un certain nombre de mesures sanitaires à même de préserver notre pays de cette mala­die qui n’a ni vaccin ni traitement spécifique. En tant qu’autorité en matière de santé, com­ment faites-vous pour faire respecter l’appli­cation desdites mesures salvatrices ?

M.S.P Dr ILLIASSOU M : Pour réduire la propaga­tion de cette pandémie dans notre pays, comme vous le savez, le Gouvernement a pris d’impor­tantes mesures. Parmi ces mesures, nous pouvons citer entre autres les mesures barrières c’est-à-dire le port de masque, le lavage des mains à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique, la distanciation physique. A ces mesures, il faut ajouter les direc­tives adoptées lors de l’ouverture des frontières aé­riennes. Pour assurer une protection des travailleurs de santé, toutes les formations sanitaires du pays ont été dotées de masques et équipées de dispo­sitifs de lavage des mains y compris les produits de désinfection. Au niveau de l’administration centrale, le port de masque est rendu obligatoire non seu­lement pour les travailleurs mais aussi pour les vi­siteurs. Au cours des réunions et des séminaires, le port de masque est rendu également obligatoire. Les principaux Points d’Entrée aérienne et terrestre principaux ont été dotés en ressources humaines et matérielles pour assurer la surveillance, voire réaliser des tests PCR et Tests Rapides COVID-19 en cas de suspicion.

Sur le plan de la communication, des messages ont été élaborés et diffusés pour une meilleure compré­hension de la maladie et des mesures de préven­tion malgré le relâchement des mesures barrières constaté ces derniers mois.

Pour ce qui est des directives pour les voyageurs par voie aérienne suite à l’ouverture des frontières, les services de santé, l’Agence Nationale de l’Avia­tion Civile, les compagnies de transport aérien et la sécurité veillent scrupuleusement à leur respect tant pour les voyageurs à l’arrivée comme au départ au niveau des aéroports internationaux. Une attention particulière est aussi accordée aux compatriotes ra­patriés à travers une surveillance rigoureuse de la COVID-19 au sein de ces communautés. Enfin, les mesures de la surveillance et du suivi des contacts sont toujours de mises afin de limiter au maximum la propagation. Aussi, le Gouvernement a décidé du maintien de la fermeture des frontières terrestres afin de réduire le risque d’importation du virus.

Lafia Magazine : Urgence sanitaire en cette période de saison des pluies marquée par des inondations d’une ampleur inégalée par-ci, surveillance de la pandémie de la COVID-19 par-là, on imagine un peu les difficultés à y faire face. Comment arrivez-vous au niveau de votre département ministériel à gérer tout cela ?

M.S.P Dr ILLIASSOU M : Les inondations sont récurrentes dans notre pays depuis un certain nombre d’années ; mais l’ampleur de cette année est exceptionnelle. Elles surviennent effectivement dans un contexte de COVID-19. Mon département ministériel gère au mieux ces deux évènements qui ont tous une répercussion sur la santé des commu­nautés. Des comités ont été mis en place pour la gestion de ces évènements dans lesquels participe activement le secteur de la santé. Pour ce qui est de la COVI-19, le dispositif gestionnaire est mis en place depuis le mois de mars 2020 à tous les niveaux et est toujours fonctionnel. Concernant les inonda­tions, en pareil circonstance, la crainte majeure du secteur de la santé est l’apparition des maladies à potentiel épidémique telles les gastro entérites, le paludisme, etc… Un système de veille a été mis en place au niveau de toutes les régions victimes de ces inondations afin de renforcer la surveillance épi­démiologique. Des dispositions ont été prises afin que tous les malades au niveau des postes médi­caux avancés sur les sites des populations sinis­trées relocalisées bénéficient de soins gratuits. Tout cela est soutenu par une sensibilisation de proximité pour la promotion de meilleures pratiques en faveur de la lutte contre la maladie.

Lafia Magazine : Restons sur la COVID-19. Le Niger a été félicité par l’Organisation Mon­diale de la Santé (OMS) pour sa bonne ges­tion de la crise sanitaire liée au nouveau co­ronavirus. Quels sont, selon vous, les points forts qui ont valu à notre pays d’être cité en bon exemple dans le cadre de la lutte contre cette maladie ?

M.S.P Dr ILLIASSOU M : La gestion de la pandé­mie due à la COVID-19 au Niger a été jugée satis­faisante, ce qui a valu les félicitations de l’OMS. Il faut dire que beaucoup de facteurs ont contribué à ces résultats obtenus jusque-là. Parmi ces facteurs nous pouvons citer entre autres : le fort engagement des autorités au plus haut niveau dans la gestion de la pandémie, la mise en place des organes multisec­toriels et multidisciplinaire dans une approche « une seule santé » à tous les niveaux, l’appui financier très prompt de l’Etat suivi de la mobilisation des parte­naires techniques et financiers, la préparation très précoce dans la réponse à la pandémie, la mobili­sation des différentes couches de la communauté dans la lutte à savoir les jeunes, les associations, les leaders religieux, les autorités coutumières. Il faut ajouter à tout cela les différentes mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie, mesures prises également très tôt et dont certaines sont toujours en application. Toutes ces actions ont été possibles garce à la clairvoyance et le leadership de Son Excellence le Président de la République.

- Advertisement -spot_img

Dernier Article Similiare