LA DÉPIGMENTATION : QUELLES CONSEQUENCES POUR LA SANTE ?

Similaires

LORSQU’ON SE PROMÈNE DANS NOS VILLES AFRICAINES, ON REMARQUE QUE LES FEMMES AU TEINT NOIR SE RARÉFIENT, ELLES SONT DE PLUS EN PLUS REMPLACÉES PAR DES FEMMES BLANCHES, ROUGES, JAUNES OU MULTICOLORES. EN EFFET LA MAJEURE PARTIE DE NOS SOEURS PRATIQUENT LA DÉPIGMENTA­TION QUI EST PAR DÉFINITION LE BLANCHISSEMENT DE LA PEAU PAR DIVERS PROCÉDÉS.

Le phénomène est apparu en Afrique dans les années 60 et a pris de l’ampleur dans les années70. Le phénomène touche tous les pays d’Afrique noire Mali, Senegal, Niger, Burkina Faso, Congo.etc….

Les motivations profondes qui soutiennent cette pra­tique sont complexes et di­verses ;

Elles sont à 90% d’ordre es­thétiques, ne dit-on pas que les hommes préfèrent les femmes claires ? Tout comme le mythe de la femme blonde en Europe.

Elles peuvent être d’origines socio-culturelles, les femmes le font par suivisme, influencées par leurs amies à 74% des cas ou par le conjoint à 30% qui dans certains des cas offre le premier tube. Un événement social tels que le baptême ou le mariage est souvent un fac­teur déclenchant dans 18% des cas, la volonté de s’éclair­cir est accentuée par les publi­cités mensongères qui utilisent les filles métisses ou claires de naissance pour duper les futures clientes.

Les procédés utilisés sont nombreux, barbares et nocifs pour la santé.

Il s’agit des cosmétiques de qualité douteuse dont les com­positions ne respectent pas les normes exigées. Les cosmé­tiques utilisés contiennent très souvent des sels de mercures, des corticoïdes, de l’hydro­quinone à des doses hautement toxiques détournées des circuits pharmaceutiques officiels ou des cocktails faits maison : des mix­tures à base d’eau de javel ; des masques à base des crèmes contre la calvitie…

Face aux dangers que représentent cette pratique, il est plus qu’urgent de trouver des solutions adéquates. Il nous appartient de tous de lutter contre ce fléau en sensibilisant nos proches, aux cosmétolo­gues et aux pharmaciens de trouver rendre des formulations moins agressives. Il appartient aux pouvoirs publics d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population. Il leur incombe éga­lement le devoir de contrôler la qualité des cosmétiques qui entrent dans le pays comme :

– des mixtures à base d’eau de javel; des masques à base des crèmes contre la calvitie

– des défrisants pour cheveux, des verres de bouteilles pilées

– et toutes sortes d’autres pro­duits contenant de l’acide.

Les résultats de ces produits sont spectaculaires, la peau s’éclaircie en un temps re­cord, et comme l’appétit vient en mangeant, les femmes en redemandent davantage. La consommation s’accroît et cela crée une vraie dépendance.

Cette dépendance a des conséquences désastreuses :

Elles sont d’ordre esthétique, à savoir :

  • Des brûlures de second degré ;
  • L’apparition de points noirs ;
  • De l’acné, des vergetures ;
  • La barbe pousse.

Les conséquences peuvent être dramatiques. En effet l’utilisation des corticoïdes blanchit certes la peau mais affaiblit considéra­blement le système immunitaire au point de le rendre vulné­rable aux agressions externes même les plus bénignes. Les utilisatrices font des infections à répétions notamment les my­coses qui sont des maladies de la peau dues aux champignons ; à la longue la peau devient hy­persensible et dégage une odeur de poisson frais (fade). Les pro­duits agissent sur l’état général de la personne et peuvent pro­voquer l’apparition de glauco­me, cataracte et des maladies cardiovasculaires tels que l’HTA ou le diabète.

Et pire mes sœurs, c’est que cette pratique provoque la des­truction de la mélanine. La mé­lanine étant une substance na­turelle secrétée par l’organisme et qui permet d’assurer une protection naturelle contre les rayons X, en détruisant cette substance, la peau devient vul­nérable à toutes les agressions solaires et ouvre la voie au can­cer de la peau voire aux leucé­mies qui sont des cancers du sang. En tout état de cause, ce n’est pas l’acte qui me dérange mais l’ignorance et le désintérêt tant au point de vue médical que par les pouvoirs publics.

Nous rappelons encore que ça appartient à tous de lutter contre ce fléau en sensibilisant nos proches sans pour autant culpabiliser celles qui décident de se dépigmenter. Les orienter vers les produits qui rendent la peau éclatante tout en conservant son intégrité à l’exemple des produits aux acides de fruits dont quelques échantillons existent déjà sur le marché.

Aux dermatologues, et médecins il leur appartient de sensibiliser les patients en évoquant les consé­quences dramatiques aux­quelles ils s’exposent en utilisant abusivement des corticoïdes et certains produits chimiques.

Aux pouvoirs publics d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population. Il leur incombe également le devoir de contrôler la qualité des cosmé­tiques qui entrent dans le pays et d’appliquer les dispositions déjà existantes.

BLACKS IS BEAUTIFUL a-t-on coutume de dire, la beauté ne signifie pas forcément teint clair. La luminosité, la pureté, la nette­té, la douceur et l’éclat ne sont pas l’apanage d’un teint clair ou blanc.

Sublimez et entretenez votre peau claire ou noire c’est ça la beauté. Restez naturelle ! nous allons vous aimer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernier Article Similiare