LE PROCESSUS ÉLECTORAL DANS UN CONTEXTE DE PANDÉMIE DE COVID-19

La Commission électorale natio­nale indépendante (CENI) a, dès l’an­nonce du premier cas détecté de la maladie de coro­navirus, pris des mesures pour éviter toute propagation de cette pandémie sur le sol nigérien.

LE PRÉSIDENT DE LA CENI EN ÉCHANGE AVEC LES AGENTS D’ENRÔLEMENT

Plus de sept mille (7 000) agents d’en­rôlement sont déployés sur le terrain dans le cadre de l’élaboration du fichier électoral biométrique. Ainsi des gants, du gel, des bavettes, des seaux et savons pour le lavage des mains ont été mis à la dispo­sition des agents d ’enrôlement qui se trouvaient dans les régions de Diffa, Maradi, Niamey et Zinder. Et plus tard dans quelques com­munes de Til­labéry et Tahoua.

La Région de Niamey a enregistré plusieurs cas. Ce qui a conduit le gouvernement à prendre des mesures d’isolement sanitaire et de confinement de la ville. Les frontières de la capitale étaient fermées aux restes des régions. La CENI a suspendu le proces­sus d’enrôlement le 30 mars 2020 pour re­prendre au vu de l’évolution de la situation sanitaire du 25 mai au 07 juin 2020. Tout en faisant respecter les mesures barrières édic­tées par les autorités sanitaires.

Pour se rassurer et rassurer l’opinion na­tionale, le Président de la CENI a tenu, le 02 juin dernier, à faire le déplacement pour constater les dispositifs techniques mis en place pour enrôler les populations mais aus­si sanitaires. M. Issaka Souna a précisé que la reprise de l’enrôlement biométrique dans les arrondissements communaux 4 et 5 de la Ville de Niamey ne constitue qu’une étape de rattrapage qui fait suite à la suspension des opérations d’enrôlement dans ces deux arrondissements pour cause de pandémie mondiale à coronavirus COVID 19.

«Avec la reprise des opérations, dit-il, il s’agit pour nous de voir comment se com­portent les agents et le matériel, et surtout voir le niveau de mobilisation de la popula­tion vers la quête du droit de vote».

La Commission électorale nationale indé­pendante est restée aux côtés du gouver­nement pour apporter sa contribution dans la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus.

Suivant le même engagement, la CENI a procédé à la remise d’un chèque de dix millions (10.000.000) de francs CFA, montant représentant la contribution des membres et personnel de la CENI le 5 juin 2020. La cérémonie a eu lieu au palais des congrès de Niamey où la cellule finance du comité interministériel de riposte contre le nouveau coronavirus s’était établie.

Le secrétaire général de la CENI avait, au nom du Président de l’institution et de tout le personnel et agents de la commission, tenu à rappeler qu’au-delà de cette contri­bution, la CENI a beaucoup investi pour lut­ter contre la propagation de cette pandémie. Cette modeste contribution de la CENI vient renforcer les efforts et mesures déjà prises, avait précisé Amadou Magagi.

(LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CENI À GAUCHE)

La Commission électorale nationale indé­pendante s’est beaucoup investie dans cette politique de lutte contre la pandémie de co­ronavirus. Comme l’atteste cette contribu­tion des membres et agents de la CENI.

Dans le cadre de la tenue des différents scrutins les 13 et 27 décembre 2020 res­pectivement pour les élections locales, lé­gislatives et présidentielles 1er tour et le 21 février 2020 pour le 2ème tour, la CENI a prévu de mettre en place tous les dispositifs en place pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Dernier Article Similiare