DÈS LE DÉBUT DE LA GROSSESSE NOUS SOMMES INONDÉES DE CONSEILS NUTRITIONNELS :
MANGE CI ! NE MANGE PAS ÇA !
ET CELA CONTINUE PENDANT L’ALLAITEMENT.
ALORS BONNE NOUVELLE ! VOUS POUVEZ À PEU PRÈS TOUT MANGER PENDANT L’ALLAITEMENT. SAUF QUELQUES ALIMENTSQU’IL FAUT CONSOMMER AVEC PRÉCAUTION.
Les aliments à manger avec modération. Ces aliments peuvent altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. Il s’agit en particulier de :
- Choux
- Brocoli
- Asperges
- Artichauts
- Ail cru
- Oignon cru
- Épices à saveur très forte (curcuma, piment, etc…)
- Légumes amers
LES ALIMENTS QUI PEUVENT CAUSER DES REACTIONS ALLERGIQUES CHEZ VOTRE BEBE :
Certains aliments peuvent créer des allergies à votre bébé. Il s’agit de :
- Certains types de poissons
- Les fruits de mer
- Les criquets (beaucoup consommés au Niger)
LES ALIMENTS A BANNIR PENDANT L’ALLAITEMENT
- Certains poissons potentiellement contaminés par des polluants sont à bannir pendant l’allaitement. On parle du brochet, de l’espadon, du caviar. Le foie de poisson est également à supprimer de la consommation d’une maman allaitante
- Le soja, en raison de la présence de phyto-œstrogènes, est également déconseillé. Ces substances passent en effet dans le lait maternel.
- La caféine passe rapidement dans le lait maternel. Ne buvez pas plus que deux tasses par jour de thé, de café, de chocolat chaud ou de boissons gazeuses comme le cola.
Par contre, les tisanes et les autres boissons décaféinées ne posent aucun problème. Privilégiez le tilleul, la menthe, le framboisier et la tisane de fruits.
- Évitez les boissons énergétiques, car elles contiennent des substances qui peuvent être dangereuses pour votre bébé.
- L’alcool : de nombreuses études montrent les dangers de l’alcool pendant la grossesse, notamment sur le développement de l’enfant. Les résultats des études sur l’allaitement sont moins évidents.
Cependant, par précaution pour la santé de votre bébé, il est préférable de bannir l’alcool pendant l’allaitement, car il passe dans le lait maternel.
DES ALIMENTS POUR FAIRE PLUS DE LAIT ?
Dans plusieurs cultures, on suggère aux nouvelles mères de consommer certains aliments pour augmenter leur production de lait, notamment les céréales, les produits laitiers, certaines plantes…etc. Bien que certaines femmes disent avoir connu un certain succès avec ces méthodes, aucune étude scientifique n’a pu confirmer leur efficacité.
Une alimentation saine et équilibrée, une bonne réhydratation constituent la clé pour apporter les nutriments nécessaires au développement de votre bébé.
Si votre production de lait est insuffisante, augmentez la fréquence des tétées et assurez-vous que vos seins sont bien vides après chaque tétée.
Si malgré tout vous n’avez pas plus de lait, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous prescrire un médicament qui aide à augmenter la production de lait.