PRÉ DIABÈTE, INTERVIEW DE DR ALI ADA

Similaires

Lafia Magazine : Qu’est-ce le dia­bète ?

Dr. Ali Ada : Le diabète est une maladie liée à l’excès de sucre dans l’organisme. Par conven­tion internationale on dit qu’une personne est diabétique si sur le plan biologique elle a une glycémie à jeun (c’est-à-dire au moins 8 heures après le der­nier repas) supérieur ou égale à 1,26g/l à deux reprises.

Il y a aussi un autre cas de figure : une personne qui présente un syndrome polyuro-polydipsique c’est-à-dire qui boit beaucoup, qui urine beaucoup, qui maigri avec un appétit exagéré, qui est asthénique (fatiguée) et que à tout moment de la journée si on dose sa glycémie elle est supé­rieure ou égale à 2g/l.

Lafia Magazine : Qu’est-ce-que l’état pré diabétique ?

Dr. Ali Ada : La glycémie nor­male étant comprise entre 0,60g/l et 1,10g/l et le diabète au-delà de 1,26g/l ; il y a donc un no mans land entre 1,10 et 1,26. C’est une glycémie comprise entre cette fourchette qu’on qualifie de pré diabète.

Il y a bien d’autres cas où on peut parler de pré diabète :

Chez les femmes enceintes qui font le diabète dit gestation­nelle généralement à partir de six mois de grossesse et après l’accouchement la glycémie se normalise comme par enchan­tement jusqu’à la prochaine grossesse. C’est un état qui an­nonce que si la femme ne prend pas certaines précautions elle peut facilement basculer vers la catégorie des diabétiques.

Les personnes qui ont un anté­cédent familial de diabète que ce soit les ascendants directs ou les collatéraux ; qui com­mencent à prendre du poids ou un début d’obésité peuvent fa­cilement développer un diabète. Chez ces personnes la prise de certains médicaments tels que les corticoïdes peut entrainer un diabète.

Lafia Magazine : Quels sont les facteurs de risque liés à la surve­nue du pré diabète ?

Dr. Ali Ada :

  • Les antécédents familiaux. Si le diabète de type 2 a été dia­gnostiqué dans votre famille immédiate, votre mère ou votre père, votre frère ou votre sœur, ou votre enfant, alors les risques pour vous sont plus élevés.
  • L’état de votre corps peut par­fois indiquer une glycémie éle­vée. Si vous êtes en surpoids, c’est-à-dire si votre indice de masse corporelle est supérieur à 25, vous pourriez souffrir de pré diabète. En outre, l’obésité abdominale (graisse du ventre) est associée à un risque élevé de diabète.
  • Vous avez un mode de vie sé­dentaire : Si vous êtes séden­taire ou ne faites pas beaucoup d’exercice, votre risque de souf­frir du diabète et du pré diabète est alors plus élevé. Rien qu’en ajoutant l’activité physique à votre vie, vous réduisez deux facteurs de risque du diabète. D’une part, l’exercice abaisse la résistance à l’insuline et d’autre part, l’activité physique va éga­lement vous aider à perdre du poids, l’embonpoint étant un facteur de risque
  • Certaines femmes sont plus susceptibles d’avoir le diabète et le pré diabète que les autres. Ce groupe comprend les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, les femmes enceintes qui souffrent de diabète gestationnel.
  • Vous mangez des aliments à haute teneur en gras et très su­crés : Si vous êtes grand ama­teur d’aliments à haute teneur en gras, d’aliments sucrés et que vous en mangez régulière­ment, vous constituez une vic­time potentielle du pré diabète et diabète.

Lafia Magazine : Est-il possible d’empêcher le pré diabète d’évo­luer vers le diabète ? Si oui com­ment ?

Dr. Ali Ada : Empêcher, je ne serai pas aussi catégorique. Mais une chose est sûre c’est qu’on peut retarder l’échéance de plusieurs années jusqu’à 20 ans parfois. Ceci est possible en adoptant certaines mesures pour avoir un mode de vie saine. Ces mesures sont entre autres :

  • La pratique régulière d’une ac­tivité physique : marcher au moins 30 minutes par jour, monter les escaliers, jardiner…
  • Une alimentation équilibrée :
  • Fruits et légumes : au moins 5 par jour ;
  • Féculents : à chaque repas et selon l’appétit ;
  • Produits laitiers : 2 par jour pour les adultes, 3 à 4 pour les per­sonnes âgées ;
  • Préférer le poisson, le poulet à la viande rouge ;
  • Eviter les matières grasses ajoutées ;
  • Limiter les produits sucrés ;
  • Limiter la consommation de sel
  • La consommation de produits frits, plats préparés (contenants des graisses et des sucres ca­chés), viennoiseries est décon­seillée ;
  • Privilégier l’eau aux autres bois­sons.

Dr ALI ADA Endocrinologue / Diabétollogue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernier Article Similiare